top of page

L'Halloween en abécédaire

L'un de mes plaisirs de la vie est de me promener, devrais-je plutôt dire butiner, d'un livre à l'autre dans une librairie. J'ai l'impression que le temps s'arrête. J'adore passer du temps comme celui-là, encore mieux quand on peut également y prendre un bon latté... Cath dira sûrement la même chose: nos bibliothèques et nos librairies regorgent de bijoux littéraires faisant naître en nous de délicieux projets à proposer à nos élèves. Nous partageons toutes deux cette passion, et bien plus souvent qu'à mon tour, c'est Cath qui me fait découvrir de vraies perles.

Je suis tombée sur ce livre tout à fait par hasard, en passant devant une magnifique librairie côté sud montréalais que j'aimais beaucoup lorsque j'y habitais. Je ne devais pas être là, mais mon attirance pour les livres est trop forte...

Mon coup de coeur est un abécédaire d'Halloween qui s'intitule L'abécédaire horrifiant et gluant (mais pas trop). Il a été écrit et illustré par Mélanie Perreault et Valérie Lachance et on peut le retrouver aux Éditions Les heures bleues. C'est un livre ou les mots tournent autour des lettres de l'alphabet, tout en exploitant le thème de l'Halloween. Les illustrations sont vraiment magnifiques et attirantes pour les enfants. D'ailleurs, elles ne sont pas effrayantes même si elles tournent autour d'un thème tout de même un peu terrifiant.

En le feuilletant, m'est venue une idée de projet en art à réaliser avec les élèves du 1er cycle. À l'intérieur du livre, on retrouve des personnages d'Halloween très attachants. J'ai trouvé un mignon petit chat qui m'a donné envie de faire ce projet sur un carton noir avec du pastel gras ou du pastel sec. Il pourrait tout autant être fait avec des crayons de bois, mais en s'assurant de choisir des couleurs vives et éclatantes.

J'ai débuté en me choisissant un modèle de silhouette de chat sur internet.

Une fois mon modèle trouvé, j'ai calqué mon chat sur du carton noir, en m'assurant d'appuyer bien fort sur mon crayon, pour que je puisse voir les traces sur le carton noir.

Ensuite, j'ai tracé sur mes marques à l'aide d'un marqueur blanc. J'ai trouvé le mien dans un magasin spécialisé de matériel d'art (Omer DeSerres ou Michaels). On pourrait ici tracer avec un pastel blanc gras ou sec, ou avec un crayon de bois blanc, selon le matériel choisi. Le marqueur blanc, ou le crayon de bois blanc, évite cependant que les enfants se salissent les mains et étendent du pastel sur leur carton.

Cette étape peut être difficile pour les élèves. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire cette partie du travail ou demander l'aide de quelques élèves du 3e cycle. Vous pouvez également faire un ou plusieurs modèles cartonnés pour que les élèves en tracent le contour eux-mêmes.

J'ai tracé par la suite des motifs à l'intérieur de mon chat pour qu'il ressemble à celui du livre. Les enfants doivent laisser libre cours à leur imagination. C'est ce qui en fait la beauté!

On pourrait aussi faire la même chose avec d'autres personnages du livre, comme Frankenstein, la momie ou les citrouilles pour ne citer que ceux-là. La variété des personnages serait tout simplement fantastique! À vous de jouer!

bottom of page