Devoirs et leçons sans cris ni pleurs...

Chaque année, des parents me témoignent des moments difficiles qu'ils vivent avec leur enfant concernant les devoirs et leçons. D'autres sont en eaux calmes et n'éprouvent pas de problèmes particuliers, plus chanceux diront les premiers. Que les parents vivent des difficultés, petites ou grandes, n'est jamais une chose agréable pour eux, mais ce l'est encore moins pour les enfants. Lorsqu'une telle situation se produit dans une famille, je suis heureuse que des parents prennent le temps de m'en parler, et qu'ensemble nous trouvions des solutions. Car il y en a!

Qu'on se le dise, aucun enseignant ne souhaite que la période de devoirs et de leçons soit l'enfer sur terre pour ses élèves. Nous voulons tous que les enfants aiment venir à l'école et qu'ils s'y accrochent. Alors, comment survivre aux devoirs?

Et bien, l'auteure et ergothérapeute Josiane Caron Santa s'est posée la question et y a même répondu dans son ouvrage intitulé Comment survivre aux devoirs? Dans son livre, elle propose de nouvelles idées pour rendre cette période de devoirs et de leçons plus stimulante, plus efficace et surtout plus agréable pour tous. Ce qu'elle propose favorise non seulement la concentration et la motivation, mais aussi le désir d'apprendre. Son livre apporte des solutions à des problèmes concrets, ainsi que des pistes pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Cet outil peut autant servir aux parents qu'aux enseignants ou autres intervenants du milieu scolaire.

C'est assurément un nouvel incontournable!

Bonne lecture!